La Somatopathie

Qu'est-ce que c'est? 

La somatopathie est une technique manuelle et informationnelle issue de l’ostéopathie crânienne et de la méthode Poyet. 

Elle s’inscrit dans le cadre d’une approche globale, énergétique, très douce, s’intéressant à divers types de maux qu’ils soient physiques ou émotionnels.

Le somatopathe perçoit par l’intermédiaire de ses mains différents micro-mouvements qui lui permettent d’avoir des informations sur les déséquilibres du schéma corporel.

Seul le geste informationnel suffit pour corriger ces dysfonctionnements structurels et permet d’avoir une action efficace.

Par son approche fondée sur la psycho-somatique, le somatopathe amène le patient à poser des « mots » sur ses « maux ».

En effet, les émotions, les traumatismes du passé, les épisodes douloureux sont parfois occultés. Le patient n’en a donc pas conscience dans un premier temps. Ceux-ci se manifestent alors sous forme de symptômes tels que les douleurs, les angoisses, les peurs… Le geste informationnel, l’écoute empathique et la verbalisation du thérapeute accompagne le patient dans sa prise de conscience. Les mémoires informationnelles sont ainsi gommées et le patient y trouve un soulagement, une libération.

La différence avec l'ostéopathie

 

Cette méthode n’inclut aucune manipulation structurelle ou vertébrale.

La différence avec la kinésithérapie

Le somatopathe ne masse pas. 

De plus, il n'effectue aucun diagnostic. Cette méthode ne se substitue en aucun cas à un suivi médical si celui-ci est nécessaire.